Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : le gouvernement favorable au maintien des tarifs réglementés
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2025 à 08:59

Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie (à droite), prononce un discours devant le Premier ministre français François Bayrou (à gauche) lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris le 11 février 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie (à droite), prononce un discours devant le Premier ministre français François Bayrou (à gauche) lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris le 11 février 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Dans un rapport rendu public lundi 17 février à Bruxelles, l'exécutif a plaidé pour le maintien du tarif réglementé de l'électricité pour les ménages et très petites entreprises.

"La présence des tarifs réglementés de vente permet d'offrir une certaine stabilité et d'amortir les variations des prix sur les marchés, ce qu'on a notamment pu constater lors de la crise énergétique de 2022-2023", explique-t-on au cabinet de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie. "Il y aurait plus de conséquences négatives à la suppression des tarifs réglementés qu'en cas de maintien", résume-t-on de même source.

Les TRVE - qui ont baissé en moyenne de 15% au début du mois pour plus de 24 millions d'abonnés - "contribuent significativement" à la sécurité d'approvisionnement et aux objectifs de décarbonation par l'électrification des usages, sans pour autant affecter la concurrence, est-il précisé dans le rapport d'évaluation des ministres chargés de l'Énergie et de l'Économie. Ils constituent également un facteur de "cohésion sociale et territoriale", en particulier dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental (ZNI), comme les territoires insulaires.

Autant de raisons qui ont conduit le gouvernement à trancher "en f aveur du maintien des TRVE pour les catégories de consommateurs actuellement éligibles ".

"Il n'y a pas de perspective de suppression des TRVE"

Parallèlement au maintien de cette offre réglementée, le rapport évoque des pistes d'amélioration, par exemple en développant l'information des consommateurs.

Concernant la proposition de l'Autorité de la concurrence de permettre à l'ensemble des fournisseurs de proposer ces tarifs, le gouvernement juge qu'une analyse approfondie est nécessaire "pour en évaluer l'efficacité et la faisabilité."

Ce rapport d'évaluation des tarifs réglementés est destiné à la Commission européenne, qui se prononcera "d'ici à la fin de l'année" , mais "à ce stade il n'y a pas de perspective de suppression des TRVE ", selon le cabinet du ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie.

En application d'une directive européenne sur le marché de l'électricité datant de 2019, chaque État membre ayant mis en place des tarifs réglementés doit procéder à une évaluation tous les cinq ans, afin de proposer de les maintenir, de les supprimer ou de les adapter.

4 commentaires

  • 18 février 11:09

    Reglementer le prix d'un service / bien fourni par des entreprises privées ? Y a que moi qui me dit que ce sont les contribuables qui vont doublement payer ? Et pourquoi l'énergie nucléaire est indexée sur le tarif du gaz ? Quel rapport ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires